Soirée débat : L'autre côté du mur", les indignés du désert...

Publié le par COMIPSO

JEUDI 31 MAI 2012, à partir de 21 heures, dans le cadre du festival AFRIQU'A MURET,
au  cinéma MERMOZ de MURET 
En partenariat avec "Les amis du Monde Diplomatique" , l' association SURVIE et le COMIPSO;
Avec la participation de l'APSO du coureur sahraoui Salah Eddine Amaidan et de Bachir MOUTIK, représentant de l'AFAPRADESA.
"L'autre côté du mur" est un nouveau film documentaire sur le Sahara Occidental.

A suivre les Sahraouis nous confiant leur histoire, ou les images des derniers mouvements massifs de résistance, nous découvrons comment plus de 35 ans de lutte du peuple Sahraoui ont mené au tout premier soulèvement du Printemps Arabe.

Dernière colonie d’Afrique, le Sahara Occidental voit depuis 35 ans sa population coupée en deux. D’un côté, les Sahraouis vivent sous l’occupation marocaine, sans aucune liberté d’expression et confrontés à la violente répression du régime ; de l’autre, plus de 165.000 réfugiés subissent l’exil en survivant dans les campements de réfugiés de la région de Tindouf en Algérie.
Séparées par un mur de sable de 2700 km érigé par le Maroc, les familles sahraouies ne perdent pourtant pas l’espoir d’être un jour réunies pour pouvoir exercer leur droit : celui à l’autodétermination.

Fin 2010, les Sahraouis se réunissent à Gdeim Izik en territoires occupés, pour un mouvement de protestation historique. Un soulèvement qui sera le premier du “Printemps Arabe”.
Le film donne la parole aux Sahraouis pour qu’ils nous racontent l’Histoire de leur pays, son passé, son présent et l’espoir qu’ils placent dans l’avenir. Des deux cotés du mur, les témoins et les acteurs de l’Histoire Sahraouie nous emmènent à la rencontre des indignés du désert.

"L'autre côté du mur", 2011, 49 minutes, réalisation Denis Véricel, production APSO, est disponible.
Pour voir la bande annonce, les autres informations utiles, rdv sur http://lautrecotedumur.wordpress.com

Publié dans Actions du Comipso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article